APPRENDRE A UN CHIOT A MARCHER EN LAISSE
APPRENDRE A UN CHIOT A MARCHER EN LAISSE
Pour apprendre à un chiot à marcher en laisse, il convient de respecter plusieurs étapes. La première est de lui faire accepter son collier. Le meilleur moment de lui passer le collier au cou est son arrivée à la maison. Il va se gratter et s'énerver quelques minutes puis il s'habituera.
Une fois le collier accepté, vient le moment de la laisse. Bien souvent la première réaction d'un chiot est le refus. Les premiers pas en laisse doivent être faits à la maison pour ne pas décontenancer l'animal. Il court dans tous les sens et tente d'enlever ce lien qui ne lui est pas habituel. Il peut aussi se coucher et refuser obstinément d'avancer ! Dans les deux cas, pas de panique : secouez légèrement la laisse pour l'obliger à bouger et ensuite félicitez-le dès qu'il montre de la bonne volonté. Là encore, ne cédez pas à l'énervement : l'apprentissage doit se faire en douceur !
Une fois dehors, choisissez un coin dégagé et sans risque et lâchez la laisse. Le chiot va courir dans tous les sens la laisse à la traîne. Bien vite, il comprendra que ce lien n'est pas si désagréable que ça ! Eloignez-vous de lui et rappelez-le, jouez avec lui et faites lui comprendre par votre attitude que vous êtes fier de lui à chaque fois qu'il revient à vos pieds.
Quand il aura passé le moment du stress de la laisse, il faudra encore qu'il reste calmement à vos pieds ! Dans les premiers temps, le chien a tendance à vouloir marquer la cadence : il tire à droite et à gauche, embarque son maître en tirant de toutes ses forces. Pour éviter ce travers, il est indispensable de faire comprendre au chien que le meilleur endroit pour lui ( et pour vous ) est d'être à vos côtés ! S'il tire de trop, tirez la laisse d'un coup sec et opposez un non catégorique. S'il obtempère, flattez-le ! En recommençant inlassablement, votre chien arrivera à comprendre ce que vous attendez de lui !