de Cendrillon Et Ses Shih Shih

de Cendrillon Et Ses Shih Shih Shih Tzu

Shih Tzu

LES VACCINS

 

 

LES MALADIES INFECTIEUSES

 

 

LA MALADIE CE CARRE

 

C'est, une maladie, due au virus Paramyxovirus, d'origine virale, qui est contagieuse par simple contact et donc le pronostic est sombre. Elle affecte tout particulièrement les jeunes chiens, sans épargner toutefois les plus âgés. Elle s'inscrit dans la liste des vices rédhibitoires. Le propriétaire a 8 jours pour faire jouer le délai de suspicion à partir de la livraison du chiot. Les symptômes sont variés et la maladie de Carré peut revêtir plusieurs formes : digestive, avec une forte fièvre, des vomissements, de la diarrhée, une perte d'appétit, une déshydratation sévère, respiratoire et nerveuse. La période d'incubation s'établit d'une semaine à 12 jours en moyenne. La vaccination permet de prévenir efficacement cette maladie et c'est la raison pour laquelle elle doit être systématique.

 

 

LA MALADIE DE RUBARTH

 

La maladie de Rubarth ( ou hépatite infectieuse) est une maladie virale très contagieuse dont les symptômes s'apparentent à ceux de la maladie de Carré (affaiblissement, perte d'appétit, vomissements, diarrhées, fièvre... ou bien prendre l'apparence d'une angine), elle est également inscrite parmi les vices rédhibitoires. Le temps d'incubation est compris entre 3 à 6 jours. Le délai de garantie pour porter un diagnostic de suspicion est de 6 jours à partir de la livraison du chiot, le délai de rédhibition afin d'introduire une action en justice est de 30 jours, toujours à compter de la date de livraison. Un vaccin existe aussi contre cette maladie et il constitue la meilleure des préventions.

 

 

LA LEPTOSPIROSE

 

Aussi appelée typhus du chien, cette zoonose est une maladie bactérienne, causée par des leptospires et touche tous les chiens, quel que soit leur âge. Elle se transmet principalement par l'urine des chiens contaminés, mais le rat reste cependant le principal vecteur. Son temps d'incubation est de 5 à 6 jours et elle peut revêtir trois formes : rénale avec une insuffisance aiguë, digestive (gastro-entérite accompagnée d'hémorragies) et hépatique avec l'apparition d'une jaunisse. Suivant sa forme, l'évolution est plus ou moins rapide. Il convient de noter que pour être pleinement efficace, surtout en milieu contaminé un rappel tous les 6 mois doit être fait. 

 

 

LA PARVOVIROSE

 

Cette maladie, due à un parvovirus, est apparue en France il y a une vingtaine d'années environ, elle touche les chiots âgés de 4 à 12 semaines et s'inscrit dans la même cadre légal que la maladie de Rubarth. La période d'incubation est de 3 à 4 jours. Les symptômes sont ceux d'une gastro-entérite hémorragique s'accompagnant d'une diminution de l'immunité. Le diagnostic là aussi est sombre et il convient de réagir au plus vite. La vaccination est efficace, mais en cas de contamination le chiot touché devra être tenu à l'écart, cette maladie peut faire des ravages dans les élevages.

 

 

LA TOUX DE CHENIL

 

Ce virus cause une sérieuse trachéobronchite, généralement parmi les chiens vivant en communauté (chenils, expositions, pensions, toilettage, etc...). La toux est sèche et bruyante. La maladie évolue lentement pendant plusieurs semaines. Un vaccin existe, mais dont l'efficacité est variable, il peut être administré dès 5 semaines, avec un rappel 15 jours plus tard.

 

 

LA PIROPLASMOSE

 

Ce sont les tiques qui sont responsables de cette infection. Un vaccin existe, qui ne protège pas le chien à 100%, mais qui constitue tout de même une bonne protection avec les antiparasitaires.

 

 

LA RAGE

 

Bien que la France soit déclarée indemne de rage, il est vivement recommandé de faire vacciner régulièrement son chien contre cette maladie virale qui a fait d'énormes ravages par le passé et dont on doit la découverte du vaccin à Pasteur. La rage est une zoonose, c'est à dire qu'elle est transmissible à l'homme. Selon l'endroit où vous vous rendez en vacances, un camping par exemple, si vous souhaitez participer à des expositions canines, ou bien passer les frontières, votre chien devra être vacciné. Ce n'est donc pas à négliger. Le coût de cette vaccination n'est pas élevé et le vaccin antirabique destiné aux chiens est l'un des plus efficaces (son taux de protection est proche des 100%). En revanche, il ne faut pas attendre le dernier moment, car lors d'une première vaccination antirabique, le certificat de vaccination n'est valable qu'un mois après l'injection.