de Cendrillon Et Ses Shih Shih

de Cendrillon Et Ses Shih Shih Shih Tzu

Shih Tzu

LA COPROPHAGIE


Definition :

Au sens éthymiologique du terme, la coprophagie se définit comme l'ingestion d'excréments.


Pathogenie :

Exception faite des mères qui lèchent naturellement les matières fécales de leurs chiots, lorsqu'un chien mange ses propres excréments ou ceux d'un congénère, c'est qu'il y trouve en règle générale des nutriments peu ou pas digérés (matières grasses, fibres musculaires) ayant encore des vertus nutritives les rendant "appétentents".


Les facteurs favorisants la coprophagie :

De nombreux parasites digestifs "helminthes ou protozoaires" peuvent être à l'origine d'un phénomène de malabsortion - maldigestion chez le chien en perturbant l'assimilation des protides, glucides ou lipides.


Les troubles du comportement :

1) Compétition alimentaire

Le fait de nourrir plusieurs chiens en même temps provoque une "concurrence" qui entraine une accélération de la vitesse d'ingestion et une surconsommation, d'où l'accélération du transit digestif conduisant a une mauvaise assimilation des nutriments.

Par voie de conséquence, certains aliments non digérés peuvent se trouver intacts dans les selles qui présentent alors une appétance.


2) Le stress, l'ennui, la claustration

Sont aussi des facteurs épisodiques, ou liés a l'environnement du chien, ainsi la réprimande risque l'ingestion des excréments pour faire disparaître son méfait.


Les risques liés à la coprophagie :

La coprophagie présente peu de risques sanitaires chez le chien adulte qui bénéficie d'une acidité gastrique capable de neutraliser la magorité des bactéries potentiellement pathogènes.

Le seul risque à prendre en compte lors de coprophagie en chenil reste celui de la transmission des parasites "vers ronds, Ascaris, Trichure, Ankylostome"

Protozoaires ; Giardia.